L'appareil reproducteur féminin

L’appareil reproducteur féminin est l’ensemble des organes qui interviennent dans les fonctions reproductive et sexuelle de la femme. Il est constitué de deux parties, l’une externe (la vulve elle-même composée de plusieurs structures) et l’autre interne qu’on appelle tractus génital féminin. Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin est cyclique (~28 jours).

 

L’ovogenèse dans les ovaires


L’ovogenèse est le processus biologique qui aboutit à la formation des gamètes femelles. Les ovaires sont les gonades femelles qui renferment dès leurs formations au stade fœtal des follicules qui contiennent une ovogonie (cellule souche précurseur des ovocytes).

À partir de la 5e semaine fœtale, les ovogonies (cellules diploïdes) vont réaliser plusieurs mitoses successives et leur nombre va croitre de manière considérable. Il s’agit d’un stock fini et le nombre va décroitre rapidement tout au long de la vie.

Vers la 12e semaine, les ovogonies vont entrer en méiose mais vont rester bloquées à la prophase I de la première division de la méiose. À ce stade, les ovogonies deviennent des ovocytes I (primaire).

À la naissance, les ovocytes I vont entrer en phase de croissance (jusqu’à quadrupler de volume). La reprise de l’ovogenèse va avoir lieu à la puberté, les ovocytes I vont reprendre le déroulement de la méiose pour devenir des ovocytes II (ovocyte mature) et vont être expulsés des ovaires et rejoindre les trompes de Fallope. Il s'ensuit deux cas de figures :

  • Soit la fécondation (rencontre avec le spermatozoïde) a lieu et l’ovocyte II terminera sa méiose et formera un ovule.
  • Soit la fécondation n’a pas lieu et dans ce cas, l’ovocyte II sera éliminé par les menstruations (les règles).

L'ovogenèse qui aboutit à la formation d'un ovule s'il y a fécondation.

Cycle ovarien et folliculogénèse


Parallèlement à l’ovogenèse se déroule la folliculogénèse. Les follicules ovariens sont une enveloppe composée de cellules somatiques qui entoure l’ovocyte. Au fur et à mesure de l’ovogenèse, les follicules passent du stade de follicule primordial au stade de follicule tertiaire.

À chaque cycle, un seul follicule secondaire est sélectionné puis se développe en follicule tertiaire avant de se rompre et de libérer l’ovocyte II : c’est l’ovulation. Après l’ovulation, le follicule devient un corps jaune qui sécrète des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone).

Ce cycle ovarien dure en moyenne 28 jours et peut être décomposé en trois grandes phases :

  1. Phase folliculaire (jour 1 jusqu’à jour 14) : développement du follicule jusqu’au stade tertiaire et de l’ovocyte II
  2. Ovulation (Jour 14) : libération du futur ovule dans les trompes de Fallope
  3. Phase lutéale (Jour 14 jusqu’au jour 28) : développement du corps jaune

Le cycle ovarien dure 28 jours. L'ovulation a lieu au 14e jour.

Appareil génital et voies génitales féminines


Deux parties constituent l’appareil génital féminin. Une partie externe qu’on appelle la vulve qui comprend entre autres le mont du pubis, les grandes et petites lèvres, le gland du clitoris et des glandes (de Bartholin et de Skene) impliquées dans la lubrification. La partie interne est constituée des ovaires, des trompes, de l’utérus et du vagin qui relie l’utérus à la vulve.

Après l’ovulation, l’ovocyte II va descendre les trompes de Fallope et éventuellement rencontrer un spermatozoïde. Si la fécondation a lieu, les deux cellules et deux noyaux vont fusionner pour former une cellule-œuf et commencer son développement en embryon. Celui-ci va continuer de descendre la trompe en direction de l’utérus dans lequel il s’implantera au niveau de l’endomètre, c’est la nidation.

L'appareil génital féminin, appareil reproducteur féminin