5 étapes pour se préparer à un examen

Se préparer à un examen est important, que vous soyez lycéen, étudiant à la fac ou un adulte qui reprend ses études. Voilà 5 astuces simples qui posent le cadre général d’une préparation à un examen sur le long terme :

  • Définir un calendrier
  • Trouver le bon rythme
  • Se reposer
  • Éviter les distractions
  • Se détendre

Chaque point est détaillé dans la suite de l'article.

  1. Définir un calendrier ou un agenda

Préparer un agenda ou gérer son temps avant un examen ne veut pas dire que tout doit être consacré aux études. Il faut prévoir un agenda qui inclut aussi des temps de repos et de détente, des temps pour se nourrir et des temps de sociabilisation. Sur votre agenda papier ou électronique, marquez quelques heures par jour et par semaine qui seront consacrées aux révisions.

  1. Trouver le bon rythme

Certains sont capable d’avaler des tonnes de cours en quelques heures alors que d’autres sont plutôt des petits mangeurs. Certains sont plutôt du matin et d’autres du soir mais l’important est de trouver son propre rythme et ne pas copier celui d’un autre. Créer votre routine et tenez-vous en à celle-là le plus possible. Essayez et si ça fonctionne, tant mieux, sinon on l’adapte.

  1. Se reposer

Être fatigué n’est jamais bon, quelle que soit l’activité. Tout le monde a besoin de se reposer et en particulier de bien dormir. La nuit est faite pour dormir et non pour réviser ou faire ses exercices. La durée de sommeil optimal varie en fonction de chacun mais il est admis qu’au moins sept heures de sommeil est nécessaire pour reposer le corps et l’esprit, en particulier avant un examen.

En ce qui concerne la sieste, cela peut être une bonne idée juste avant un session de révision mais elle doit être unique dans la journée et se limiter à une vingtaine de minutes. Juste après la sieste, quelques échauffements et étirements permettront de redémarrer le corps et la tête en douceur.

  1. Éviter les distractions

Le but est évidemment de rester concentrer sur la tâche qu’on effectue. On ne peut pas, ou en tout cas il est très difficile d’avoir la tête à plusieurs trucs à la fois. La première chose à faire est de s’isoler des réseaux sociaux, même si tout semble devoir être vécu en temps réel, ce n’est pas vrai. Ne pas être au courant des dernières infos locales ou mondiales pendant quelques heures n’est pas grave.

  1. Se détendre

Le stress est l’ennemi de l’apprentissage. Il diminue la qualité et la quantité des révisions en empêchant de retenir les informations. Pour lutter contre le stress, il faut un travail de fond sur le long terme (une bonne hygiène de vie, dormir suffisamment, limiter les nourritures trop sucrées/salées/grasses et boire beaucoup d’eau) mais cela n’empêche pas d’avoir un coup de stress juste avant un examen ou avant de s’atteler aux révisions.

Appliquer ses 5 conseils est déjà une bonne base pour réussir un examen. Discipline, repos et concentration sont les trois clés vers le succès si on s’y met le plus tôt possible.