L’appareil reproducteur masculin

L’appareil reproducteur masculin correspond à l’ensemble des organes et tissus impliqués dans la production des spermatozoïdes (les gamètes mâles) et dans le transport de ceux-ci jusqu’à l’éjaculation hors du corps.

 

Les testicules produisent les spermatozoïdes


Le testicule est la gonade mâle. C’est l’organe (présent en paire) qui est le siège de la formation des spermatozoïdes. Les testicules contiennent des tubes séminifères (très longs) qui assurent la spermatogenèse, c’est-à-dire la formation des spermatozoïdes.

Tube séminifère

Les tubes séminifères sont composés de deux types de cellules :

  • Les cellules germinales qui sont l’ensemble des cellules dont dérivent le spermatozoïde. Une cellule germinale souche (spermatogonie) va subir une succession de mitose et se différencier en spermatocyte. Les spermatocytes vont entrer en méiose et se différencier en spermatides. Ces derniers vont en fin se différencier pour donner des spermatozoïdes. La spermatogenèse est un processus continu qui débute à la périphérie du tube séminifère et se termine au centre du tube (la lumière) par la formation des spermatozoïdes.

 

  • Les cellules de Sertoli ne sont pas des cellules germinales. Ce sont de larges cellules somatiques au contact des cellules germinales. Elles interviennent dans la maturation et la protection des cellules germinales en les nourrissant.

Spermatogenèse dans les tubes séminifères des testicules

Spermatozoïde

Les spermatozoïdes sont des gamètes haploïdes (n=23 chromosomes chez l’homme). Ils sont composés de trois parties :

  • une tête dans laquelle se trouve le noyau et l’acrosome (organite riche en enzymes indispensables à la fécondation de l’ovocyte)
  • une pièce intermédiaire dans laquelle se trouvent les mitochondries (impliqués dans la production d’énergie et la respiration)
  • un flagelle qui assure la mobilité du spermatozoïde

Les trois parties d'un spermatozoïde

Les testicules produisent la testostérone


Entre les tubes séminifères se trouvent des vaisseaux sanguins et les cellules de Leydig (ou cellules interstitielles) qui produisent et sécrètent la testostérone, principale hormone sexuelle.

La testostérone est une hormone stéroïdienne, principale hormone sexuelle chez le mâle. La testostérone promeut le développement des caractères sexuels secondaires mais aussi le développement musculaire et osseux ainsi que la pilosité, la libido et la spermatogenèse.

La testostérone, une hormone sexuelle

Appareil génital et voies génitales masculines


Les spermatozoïdes produits dans les tubes séminifères vont s’accumuler dans la lumière de ceux-ci et être transportés à travers plusieurs organes constituants les voies génitales masculines jusqu’à être éjectés lors de l’éjaculation hors du corps. Le trajet réalisé par les spermatozoïdes est le suivant :

  1. Lumière du tube séminifère
  2. Épididyme : lieu de stockage et de maturation des spermatozoïdes nouveaux
  3. Canal déférent (spermiducte) : transport des spermatozoïdes
  4. Vésicule séminale : glande qui produit une partie du liquide séminal (riche en fructose)
  5. Prostate : glande qui sécrète une autre partie du liquide séminal
  6. Urètre : canal de sortie de la vessie et par lequel passe aussi le sperme (spermatozoïdes + liquide séminal)

Appareil génital masculin