Comment étudier pour un examen ?

L'examen est une étape importante dans le parcours scolaire et professionnel. Quel que soit votre domaine ou votre niveau, ces quelques points vont servir de fondation pour bien préparer ce moment :

  • Étudier pour comprendre et pas que pour l’examen
  • Commencer à réviser en avance
  • Passer au moins une heure par jour à réviser
  • Ordonner ses notes de cours
  • Enchainer les exercices

Les détails dans la suite de l'article.

  1. Étudier pour comprendre et pas que pour l’examen

Le but n’est pas uniquement de réussir tel ou tel examen. Toutes les connaissances apprises ne doivent pas disparaitre juste après l’épreuve. Les examens servent à tester ses connaissances à un moment donné mais ces connaissances peuvent et seront forcément utiles pour plus tard. C’est pour cela qu’il faut apprendre, étudier, réviser tout au long de l’année et pas apprendre par cœur quelques heures avant l’examen.

  1. Commencer à réviser en avance

Le plus tôt est toujours le mieux. Commencer à réviser dès la journée de cours terminée est l’idéal car d’une part les connaissances vues dans la journée sont encore fraiches dans nos esprits et d’autre part cela permet de préparer le terrain pour l’examen. Ce qui est déjà assimilé n’aura pas besoin de l’être à nouveau, ou à peine.

  1. Passer au moins une heure par jour à réviser

Au moins une heure par jour lorsque l’épreuve est dans au moins une semaine. C’est le strict minimum. Bien sûr il faut adapter cette durée en fonction de la qualité de l’épreuve mais aussi au nombre de matières. Dans ce cas, il faut consacrer plus de temps et tenter d’équilibrer la durée de sa séance de révision par rapport au nombre de matières.

Quoi qu’il en soit, la veille des épreuves doit être entièrement consacrée aux révisions. C’est la dernière ligne droite.

  1. Ordonner ses notes de cours

Après chaque journée de cours, il est important de revoir les notes qu’on a prises et de les ordonner. C’est-à-dire réécrire au propre, faire des paragraphes, souligner, surligner, mettre en gras si ce sont des notes numériques, etc. Cela devrait faire partie de la routine de révision en fin de journée et même la première étape de révision tout au long de l’année.

Mais lorsque l’examen approche, il peut être intéressant de passer du temps de le faire à nouveau mais en y soustrayant le superflu. Conserver les titres, une ou deux idées directrices par chapitre, un schéma ou une équation et voilà. Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier le reste, c’est juste pour que ce résumé puisse servir de pense-bête. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de votre cours et la lecture d’un titre de chapitre devrait être suffisant pour revoir mentalement le contenu de celui-ci.

  1. Enchainer les exercices

Se tester est essentiel. Et pour cela, il n’y a pas 36 000 solutions, il faut faire des exercices. Et toutes sortes d’exercices, que ce soit ceux en fin de chapitre dans vos livres de cours mais aussi ceux trouvés dans d’autres livres ou sur Internet. Plus on fait des exercices, mieux c’est. Il y a de plus de fortes chances que l’un d’entre eux soit très proche du problème que vous aurez à résoudre lors de l’examen.

Étudier pour un examen n'est pas chose facile mais avec une bonne organisation et les 5 étapes vues plus haut, vous serez en mesure d'arriver prêt à en découdre le jour J.