Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Le coup de soleil ou érythème est un des premiers effets sur la peau de l'exposition aux rayons Ultraviolet. C'est une réaction inflammatoire classique qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et tous les symptômes qui en résultent (chaleur, rougeur, gonflement). Un coup de soleil apparait 6 à 8 heures après l’exposition aux UV et peut durer jusqu'à 36 à 48 heures.

Coup de soleil illustration de la réponse inflammatoire

Comment se déclenche le coup de soleil ?

Des micro ARN (les ARN sont des molécules dont la structure est similaire à celle de l'ADN) sont endommagés par les rayons UV. Cet ARN abîmé est perçu par la cellule comme un signal alertant d'une exposition nocive aux rayons UV. Elle va relâcher ces micro ARN vers les cellules voisines jusqu'à atteindre des cellules saines. Celles-ci, en recevant ce signal, vont déclencher la réponse inflammatoire.

Tout ce processus a pour objectif d'éliminer ou de réparer les cellules qui ont été trop exposées aux rayons UV. En effet, les rayons UV peuvent avoir un effet délétère sur la cellule et sur l'ADN présent dans celle-ci. Le coup de soleil (et le bronzage) est une des premières réactions de défense.

Se protéger des coups de soleil

Chaque individu est plus ou moins sensible aux coups de soleil. Les dermatologistes ont défini la dose minimale érythémateuse (la DME est la plus petite quantité de lumière capable de déclencher un coup de soleil après 24h). Ceci a permis de définir des phototypes selon la Classification de Fitzpatrick en fonction de la sensibilité aux UV :

classification de Fitzpatrick phototype

Classification de Fitzpatrick ou phototype

Pour prévenir les coups de soleil et les autres dommages liés à l'exposition aux UV, il faut adapter son comportement :

  • Limiter l'exposition au soleil entre les heures les plus chaudes de la journée (typiquement entre 10h du matin et 16h l'après-midi)
  • Recouvrir la peau avec des vêtements amples et adaptés à la chaleur
  • Utiliser une crème solaire de qualité permettant de former un film protecteur et filtrant sur la peau

Aller au haut